Musée International de la plongée Frédéric Dumas
Sanary sur Mer ~ Cité Historique de la Plongée


L'ASSOCIATION DU MUSÉE DUMAS EN QUELQUES DATES

 

Cliquez ici pour accéder aux numéros de la Lettre du Musée

Octobre 1994   Création du Musée de la plongée Frédéric Dumas à l'initiative de Barthélemy Rotger et de Gérard Loridon. Barthélemy Rotger est élu premier Président de l'association.
Grâce au soutien de la municipalité, le musée occupe depuis cette époque les locaux de la fameuse tour romane de Sanary.
Les premières pièces sont généreusement fournies par les familles Dumas et Sérénon.
 
1995   Pierre-Yves Le Bigot devient président.
Il apporte au Musée de nombreuses pièces de sa collection personnelle : CG 45, Mistral, Royal Mistral, Cristal...
Gérard Loridon récupère plusieurs appareils photographiques anciens.
Le musée est organisé en trois niveaux :
     - Chasse sous-marine au rez-de-chaussée
     - Appareils respiratoires au premier étage
     - Photographie et archéologie au deuxième étage
Les membres de l'association, tous des passionnés, sont surnommés les "fous de mer"
Visite du Musée par près de 80 officiers et officiers mariniers de la place de Toulon le 29 septembre 1995 en présence du Commandant Philippe Tailliez : une journée mémorable.
 
1998   Première manifestation de L'Art Bleu, le salon des arts appliqués du monde sous-marin. à la Maison Flotte.
    Acquisition, grâce au financement de la mairie de Sanary, du scaphandre du Chevalier de Beauve.
 

Octobre 1997

  A l'occasion de la visite du Musée par une sommité universitaire de Roumanie, le commandant Tailliez revient à Bandol, sur les lieux de la première plongée des Mousquemers avec le fameux détendeur Cousteau-Gagnan. Gérard Loridon a l'idée de faire poser une stèle dont la plaque sera créée par Pierre Blanchard.
 

1999

  Yves Maucherat devient président de l'association.
Pose d'une seconde plaque sur l'île du Gaou au Brusc devant les lieux du tournage du premier film des Mousquemers : "par dix-huit mètres de fond".
 

de 2000
à 2005

  Conduite par Yves Maucherat et Jean-Marie Pierre, l'association contribue à faire connaître le Musée hors du département  : Festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes, Festival du film maritime et d'exploration de Toulon.
Développement des manifestations l'Art Bleu sur des thématiques spécifiques : archéologie, corail rouge...
Yves Maucherat décède lors d'une plongée aux Embiez le 13 août 2005. C'est un coup rude pour la petite équipe du Musée. De fait, fin 2005, Jean-Marie Pierre et Gérard Loridon convoquent une assemblée générale extraordinaire en vue de dissoudre l'association. La décision est rejetée in extremis sur l'insistance du maire, le Dr Ferdinand Bernhard, qui n'entend pas que ce patrimoine soit abandonné.
 

2006

  Jean-Luc Fiorina devient officiellement le nouveau Président de l’association. Il obtient un local à l’espace Saint Nazaire où sont stockées et répertoriées les collections gardées en réserve. Il fait admettre la nécessité d’agrandir le musée. Le Maire De Sanary lui attribue la salle Lauzet Ainé servant actuellement aux expositions. Cette salle sera  agencée de façon à recevoir tout le matériel de plongée.
Mercredi 25 octobre 2006, l'inauguration du musée a lieu en présence de son président d’honneur : Jean- Michel Cousteau, en même temps que l'esplanade Frédéric Dumas et le rond-point des Mousquemers  à Portissol.
La municipalité a la volonté de faire connaître Sanary dans le monde entier comme Cité Historique de la Plongée.
2006 marque donc un nouveau départ pour l'association du Musée.
De nouvelles bonnes volontés se manifestent.
Une nouvelle histoire reste à écrire.
 
2010   Le 22 et 23 février 2010 l'inventaire de la majeure partie des réserves du musée a été réalisé grace au concours bénévole de deux sponsors, le photographe sous-marin Alain Laub allpix1@free.fr portable 06 09 09 85 45 et le plongeur Stéphane Barbier longi83700@gmail.com portable 06 69 14 95 83 scaph pro cl2a ancien instructeur saf du cepat.

 

La lettre du Musée (Au format pdf) Numéro 1 Numéro 2 Numéro 3


Site créé avec le soutien de la société S M R
Inspection et épreuve de bouteilles de plongée